... ROSAS (Roses)
Rosas (Roses en catalan) est une ville espagnole, située dans la comarque de l'Alt Empordà, dans la province de Gérone, en Catalogne.
Rosas est une des principale station balnéaire et ville touristique de la Costa Brava. La ville compte environ 21 000 habitants permanents, mais la population explose pendant la haute saison.
Rosas jouit d'un environnement exceptionnel, entre mer et montagnes. Elle est limitrophe du parc naturel Cap Creus au nord, et de celui d'Aiguamolls au sud-est. Le parc des Albères, massif frontalier entre la France et l'Espagne est très proche.
La baie de Rosas est aujourd'hui considérée comme parmi les plus belles du monde.
Le tourisme est, de loin, l'activité économique prédominante à Rosas. Le ville compte également sur une importante flotte de pêche traditionnelle.
Brève chronologie historique
Jusqu'au VIIIe siècle : nombreuses colonisations, notamment de la part des Grecs, grâce à sa position géographique.
L'ancienne Rosas, qui s'appelait Rhode et était un comptoir grec, connut son apogée au IIIe siècle avant JC.
IIe siècle avant JC - VIIIe ap. JC : période de décadence marquée par l'arrivée des Romains.
an 1000 : fondation d'un grand monastère bénédictin qui redonna du prestige à la cité.
XVIe siècle : Charles-Quint fit construire la grande forteresse, pour protéger la ville contre les attaques des pirates français et sarrasins.
1654-1659 / 1693-1697 / 1794-1795 / 1808-1814 : occupations françaises.
1792 : début de la construction de l'église paroissiale, dans le style néo-classique.
Au début du XXe siècle sont construites 3 maisons modernistes au centre-ville.
Dans les années 2000, le restaurant "El Bulli", de Ferran Adria, est classé à plusieurs reprises "Meilleur restaurant du monde".
Monuments et curiosités
La Citadelle
Classée Bien culturel d'Intérêt National, son développement s'étend du IVe s. av. JC au XIXe s. de notre ère. L'enceinte a été fortifiée au XVIe siècle par Charles-Quint, dans le style Renaissance. Diverses constructions militaires en ruines cohabitent avec les vestiges d'un centre urbain fortifié datant du Moyen-Âge, dominé par l'église romane du monastère de Santa Maria. Les fouilles sont permanentes dans ce site très riche en gisement archéologique de l'époque grecque antique. L'espace couvre 17 hectares et est riche en enseignements historiques. En plus de l'espace archéologique, le site offre une vaste salle d'exposition, un musée d'histoire (textes, photos, gravures, matériel archéologique etc) ainsi qu'un espace scénique au coeur d'un cadre unique, offrant en été moult spectacles et manifestations culturelles.
Château de la Trinitat
Ce bel exemple de forteresse côtière date du XVIe siècle. En complément de la citadelle, le château constitua un ensemble défensif et de ravitaillement capital pour la stratégie méditerranéenne et européenne de l'empire espagnol. Le château est construit sur un plan original en forme d'étoile, organisé sur trois étages.
Le château vécu plusieurs guerres et sièges, et son explosion pendant les guerres Napoléoniennes (1808-1814) entraîna son abandon pendant près de 200 ans. Les ruines furent intégralement récupérées et l'édifice fut restauré et mis en valeur comme Monument et Espace Culturel au bout de 8 ans de travaux (2002-2010). La château de la Trinitat est classé au titre des Biens culturels d'Intérêt National.
Ensemble mégalithique
Ces vestiges datent de 3000 à 2700 avant JC, et sont classés Bien Culturel d'Intérêt National. On peut voir plusieurs dolmens, cistes, menhirs et insculpations, avec notamment le dolmen de la Creu d'en Cobertella, l'un des plus grands monuments funéraires de la Catalogne préhistorique.
Castrum Wisigoth
Classé Bien Culturel d'Intérêt National, il date du VIe siècle. Il s'agit de vestiges d'un centre fortifié de village du début du Moyen-Âge. On peut encore voir des restes de logements, de silos et de rues. C'est un remarquable témoignage de l'architecture wisigothique.
Château de Bufalaranya
Son édification s'étend du VIIIe siècle au XIVe s. Aujourd'hui en ruine, le site conserve néanmoins des vestiges importants, et est classé Bien Culturel d'Intérêt National. L'enceinte fortifiée a été sauvée en grande partie, elle fut construite avec la technique de l'opus spicatum "en épi de blé".
Bastides fortifiées de la côte
Érigées entre le XVIe et le XVIIIe s., ces bastides sont classées Bien Culturel d'Intérêt National.
On peut les découvrir au cours d'une randonnée très agréable au coeur du parc naturel du Cap de Creus (d'où l'ont jouit également de magnifiques vues sur la mer). Citons les bastides de la Torre del Sastre, de Montjoi de Baix et de Can Figa ; superbes exemples de fermes fortifiées intégrant un système ingénieux de défense typique des XVIe et XVIIe, dans le but de se prémunir contre la piraterie qui sévit à cette époque en Méditerranée. Dans un style différent, mais non moins intéressant, on peut découvrir le Mas d'en Coll, manoir fortifié classé et répertorié du XIIIe. Dédié à la vigne, on peut durant la visite déguster de succulents vin de la production locale.
Le centre ville
Il conserve quelques rues étroites parallèles à la mer, ainsi que de modestes et typiques maisons de pêcheurs. On peut découvrir l'église, les maisons modernistes comme la Casa Mallol, bel édifice Art Nouveau de 1909 ou siège désormais la mairie, mais aussi le phare de style néo-classique construit en 1864. Le paseo maritimo, promenade du front de mer, est très agréable.
Une ville vivante
Roses est une ville très touristique, elle offre ainsi une vie culturelle riche en animations en tout genre.
Ses grandes plages permettent de profiter de la mer, du soleil et du farniente pour déstresser.
La ville est riche de nombreux restaurants, terrasses de bars et discothèques.
De nombreux évènements sont le théâtre de fêtes, comme par exemple la fête de la Sant Joan (la St Jean, le 23 juin), la fête de Sant Pere (St Pierre, le 29 juin), la Festa Major (grande fête patronale, le 15 août). Citons aussi le carnaval de Rosas, qui est devenu l'un des plus important de Catalogne.
Adossée au Parc Naturel du Cap de Creus, la ville ouvre la voie à de nombreuses possibilités de randonnées, à pied ou en VTT, à de belles découvertes de la nature, mais aussi à l’émerveillement face au splendide Monastère Sant Pere de Roda (classée 3 étoiles au guide vert Michelin). Un article spécialement consacré au Parc du Cap de Creus sera proposé plus tard sur ce blog.
tres joli , tres touristique pour la plage, mais les terres gagnent à être visitées surtout qd on en est proche
RépondreSupprimerOui l'arrière pays est assez riche en visites. Sauf qu'il vaut mieux y aller sans certains grand-pères ! ^^
RépondreSupprimerou alors le bâillonner
RépondreSupprimer