vendredi 20 mai 2011
lundi 16 mai 2011
samedi 7 mai 2011
Zoom sur...
...CULLERA
Située dans la Province de Valence, à 40 km au sud de la capitale provinciale, Cullera est une importante station balnéaire sur la Costa del Azahar.
La ville compte 24 000 habitants, et elle est intégrée à la réserve naturelle d'Albufera (riche notamment de multiples espèces protégées d'oiseaux, d'animaux aquatiques, etc).
Le fleuve Jucar, après 498 km de périple, se jette dans la Méditerranée ici, près du port de Cullera.
Le ville est dominée par la Montaña de las Zorras, qui avec ses 233 mètres de haut, évoque plutôt une colline très découpée. Cette "montagne" est facilement accessible à pied ou en voiture. Elle est intéressante pour ses monuments (forteresse du XIIIe siècle, sanctuaire néobyzantin du XIXe, une élégante tour musulmane du XIIIe...).
L'activité économique principale de la ville est le tourisme, qui a pu se développer grâce aux imposants immeubles sans âmes qui longent la côte, même si Cullera a été plus ou moins épargnée de l'euphorie immobilière de ces 50 dernières années (comparativement à d'autres villes de la Costa Blanca).
Un peu d'histoire
La ville est très ancienne puisque des traces importantes datant du Paléolithique supérieur (-25 000 ans) existent.
Une fois la ville conquise, les Romains lui donnent le nom de Sucro.
Au moyen-âge, les Arabes -qui dominaient l'Espagne depuis l'an 711- appelèrent la ville "Colla-Aeria" (Cumbre Alta en espagnol : cime haute), avant de s'appeler définitivement Cullera. La cité connut de grandes mutations à cette époque : mis en place d'un ingénieux système d'irrigation, nouvelles techniques de cultures, etc.
A la fin du Moyen-Âge et pendant la Renaissance, la ville continue son développement, avant le terrible pillage du corsaire ottoman Dragut, le 25 mai 1550. Pendant son siège, il mettra à sac la ville ce qui la vida de sa population, devenant ville quasi fantôme.
Le 19 septembre 1911, un juge de Sueca (ville proche de Cullera), et deux haut-fonctionnaires se rendirent à Cullera afin de remettre de l'ordre suite à de nombreux troubles consécutifs au massif mouvement de grève qui paralysait le pays. Ces trois fonctionnaires, qui détenaient les pleins pouvoirs, ont "gouvernés" provisoirement la ville avec autoritarisme et irresponsabilité, ont provoqué l'ire de la population locale, à tel point qu'ils finirent brutalement assassinés.
A partir des années 60, la ville comme nombre de ses voisines méditerranéennes, entame une rapide et souvent incontrôlée ascension vers le tourisme de masse.
La ville a tout de même pu conserver un certain patrimoine, qui bien que relativement modeste, permet d'enrichir le séjour de visites sympathiques.
Monuments et curiosités
* El Castillo de Cullera y Camino del Calvario
Le château de Cullera et le chemin du Calvaire dominent la ville sur la Montaña de las Zorras. Il s'agit d'une forteresse du XIIIe siècle construite par le Roi Jaime I el Conquistador sur l'ancienne forteresse maure. La forteresse était protégée par d'imposantes murailles, dont il ne reste plus aujourd'hui que quelques parties. Il reste également les anciennes tours qui dominaient l'ensemble de la forteresse ainsi que le village intérieur. Le chemin du Calvaire est en forme de zigzag, au sein de murets blanchis à la chaux, et est parsemé des 14 stations traditionnelles du chemin de croix.
* El Santuario de la Virgen del Castillo
Sobre à l'extérieur, cet élégant Sanctuaire de la Vierge du Château propose une décoration néo-byzantine inattendue et raffinée. Il fut construit à la fin du XIXe siècle, adossé au château.
* Torre de Santa Anna
Élégante tour maure, située près du chemin du Calvaire, elle est la tour fortifiée de la muraille du château. Particulièrement bien conservée, elle date du XIIIe siècle. Une petite chapelle fut installée en 1631, consacrée à Sainte Anne.
* Barrio del Pozo
Ce petit quartier typique, point de départ du chemin du Calvaire qui mène à la forteresse, est un ancien quartier juif. Il y règne une ambiance particulièrement espagnole avec ses rues et maisons blanches.
* Iglesia Parroquial Santos Juanes
C'est l'église principale de la ville. Elle date du XVIIe siècle et est de style néo-classique. L'édifice fut construit sur les bases d'un ancien temple gothique, dont a été conservé la sacristie et l'intérieur du clocher.
* Torre del Marenyet
Massive tour circulaire défensive. On l'a doit au roi Felipe II, qui au cours du XVIe siècle décida de sa construction pour surveiller l'arrivée éventuelle de pirates.
* Cueva de Dragut
Cette étrange grotte reconvertie en petit musée qui reconstitue les invasions des corsaires ottomans. On peut également visiter dans cette grotte une belle chapelle gothique du XVIIe siècle.
* Abrigo Lambert (tout près de la ville)
Ce vestige archéologique doit son nom à son découvreur. Il s'agit d'un vaste abri rupestre présentant de nombreux exemples d'art pariétal, avec notamment de nombreuses peintures. Cet abri fut un lieu de repli privilégié pour les hommes préhistoriques de cette époque là. Les éléments picturaux de l'abri Lambert semblent dater d'une période s'étalant du néolithique à l'age de Bronze. Il est classée depuis 1998 au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, avec le titre d'art rupestre de l'arc méditerranéen de la Péninsule Ibérique.
* Musée d'histoire et d'archéologie
Ce musée est riche en vestiges et oeuvres préhistoriques. Sont notamment conservées des pièces de monnaies antiques, des céramiques et amphores de cultures grecque et romaine.
Comme toutes les stations balnéaires de la Costa Blanca, Cullera est très animée pendant la haute saison. Il est très agréable de se balader le soir d'été le long de sa promenade du front de mer, où vous attendent artistes et marchands ambulants.
En photo, la façade touristique de Cullera, une forêt d'immeubles.
Cathédrale de Madrid
Inscription à :
Articles (Atom)